Listing 1 - 10 of 17 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
We live in an age of artificial intelligence. Machines think and act in ever more complex ways, making suggestions and decisions on our behalf. While AI might be seen as practical and profitable, issues of data surveillance, algorithmic control, and sexist and racist bias persist. In this rapidly changing landscape, social analysis of AI risks getting scaled down to issues of 'ethics', 'responsibility', and 'fairness'. While these are important issues, they must be addressed not from an 'AI first' perspective, but more thoroughly in terms of power and contention.Approaching artificial intelligence from the often overlooked perspective of critical social theory, this book provides a much-needed intervention on how both old and new theories conceptualize the social consequences of AI. Questions are posed about the ideologies driving AI, the mythologies surrounding AI, and the complex relationship between AI and power. Simon Lindgren provides a way of defining AI as an object of social and political critique, and guides the reader through a set of contentious areas where AI and politics intersect. In relation to these topics, critical theories are drawn upon, both as an argument for and an illustration of how AI can be critiqued.Given the opportunities and challenges of AI, this book is a must-read for students and scholars in the humanities, social sciences, and STEM disciplines.
Choose an application
The COVID-19 pandemic has impacted virtually every aspect of our lives, regardless of where we live. In the initial months, many industry reports noted the unexpected positive impact on online digital game sales. Games were not just lockdown-proof, but boosted by lockdowns. Stay-at-home orders triggered a rush toward games as an alternative form of entertainment, and the ubiquity of mobile phones allowed wider than ever participation.Gaming and Gamers in Times of Pandemic studies how the COVID-19 pandemic affected game players, game developers, game journalists and game scholars alike in many other ways, starting with the most direct – illness, and sometimes death. Some effects are temporary, others are here to stay.
Video games --- COVID-19 Pandemic, 2020 --- -Social aspects. --- Government policy. --- Social aspects. --- -Video games
Choose an application
Loin de se limiter a la description du réel, les artistes réalistes ont eu a cœur de l’interpréter, afin d’offrir au public de nouvelles clés de lecture du monde. Si ce mouvement, né dans les années 1830- 1840, avant de prendre son essor sous la Révolution de 1848, paraît aujourd’hui bien sage, Courbet et d’autres peintres – Honoré Daumier, Jean-François Millet, Rosa Bonheur... – le pensèrent comme une opération de transgression ostensible et scandaleuse. C’est au début du xIxe siècle qu’apparaissent, marquéees notamment par la découverte de l’art espagnol, les premières peintures réalistes dépeignant les habitants des provinces françaises (Bretagne, Vendée, Pyrénées, etc.) dont certains peintres s’attachent a représenter tant les costumes que les coutumes.Admiré ou critiqué pour sa capacité à montrer sans détour et parfois avec brutalité le monde qui nous entoure, cet art éminemment social et politique s’intéresse en effet aux sujets « ordinaires » (paysans, blanchisseuses, etc.). Face à une société en pleine industrialisation et confrontée à un exode rural important, la vie domestique, le monde paysan, les pratiques religieuses et communautaires proposaient ainsi des sujets rassurants empreints d’harmonie et de calme. A contrario, à la fin du siècle, la peinture réaliste mettra en lumière la modernisation industrielle de l’Europe et les conflits sociaux et politiques liés aux droits des travailleurs.Loin de se cantonner à la France, Bertrand Tillier s’attelle également à démontrer le rayonnement de ce mouvement à l'échelle internationale dans les années 1860-1870, que ce soit en Angleterre, en Allemagne (Hans Thoma, Adolph von Menzel, Wilhelm Leibl, etc.) ou encore en URSS (Ilya Répine) et aux États-Unis (Thomas Eakins ou Winslow Homer).Rédigé par l’un des spécialistes les plus éminents de l’art du xIxe siècle et comprenant pas moins de 320 illustrations, l’ouvrage propose une analyse captivante sur cette esthétique subversive qu’est le réalisme.
Realism in art --- Painting, French --- Sculpture, French --- Art, French --- Painting --- Social aspects --- Social aspects.
Choose an application
Dans la précipitation générale, chacun ressent le besoin de ralentir pour réfléchir. Mais l’addiction aux écrans compromet notre temps de cerveau disponible. Comment nous désintoxiquer de ce nouvel opium ? Comment ressaisir notre temps libre pour, à nouveau, penser, imaginer, contempler ? Ce livre propose de renouer avec l’otium, le « loisir fécond » que l’Antiquité plaçait au sommet des activités humaines. Libéré des urgences et des calculs, il favorisait le for intérieur, la sagesse, le bien commun. Révélant son intemporalité, Bourdieu y distingue une possibilité anthropologique universelle et, Foucault, l’outil d’un souci de soi, soucieux d’autrui. Après des siècles d’oubli, l’otium pourrait nous aider à reféconder nos loisirs. C’est le mot qui nous manque pour légitimer notre quête de sens, de profondeur, de durée. Longtemps havre de quelques-uns, il pourrait enfin devenir l’otium de tous, l’otium du peuple !
Loisirs -- Sociologie --- Sociologie --- loisirs --- sociologie du loisir --- Leisure --- Time management --- Rest --- Time --- Loisir. --- Repos. --- Loisirs --- Temps (philosophie). --- Social aspects --- Philosophy --- Sociologie. --- Loisir --- Repos --- Temps (philosophie) --- Social aspects.
Choose an application
Depuis le changement de nom de Facebook en Meta en octobre 2021, et l'ambition de Mark Zuckerberg de faire de sa structure une « entreprise du metaverse », pas un jour ne passe sans qu'un média ne s'empare du sujet. Ce livre propose une exploration approfondie de cet univers en dévoilant les éléments clés de la révolution imminente. Bien que les avancées des IA génératives dominent actuellement les débats, elles n'éclipsent que temporairement l'ascension du metaverse. Loin d'être mutuellement exclusives, ces deux technologies se complètent, et les experts anticipent une industrie du metaverse estimée à 5 000 milliards de dollars d'ici 2030. Décrit comme le futur de l'internet, le metaverse serait un ensemble de mondes virtuels dans lesquels nous pourrons nous façonner des avatars, nous déplacer, nous habiller, danser, participer à un concert avec plusieurs millions de personnes, interagir socialement et professionnellement, et qui nous permettrait de vivre des expériences riches en émotions et en sensations. Le concept du metaverse n'est pas récent. Des jeux de rôle en ligne multi-joueurs tels que "Les Sims" ou "Second Life", où les participants interagissent via des avatars, incarnent en réalité des précurseurs du metaverse et existent depuis presque deux décennies. Des jeux plus contemporains comme "World of Warcraft" et "Fortnite" rassemblent aujourd'hui des centaines de millions d'utilisateurs. Qu'on le réalise ou non, beaucoup d'entre nous ont peut-être déjà mis un pied dans le metaverse. Fruit d'un long travail d'analyses, d'interviews et de recherches, cet ouvrage retrace l'histoire et la généalogie du metaverse, détaille en termes concrets ses applications actuelles et guide les entreprises face aux transformations en cours. Il va plus loin en offrant des perspectives et des projections jusqu'à 2050, nous éclairant sur l'impact potentiel de cette technologie dans nos vies. Face à cet essor impressionnant, des questions émergent : Comment ce phénomène se confronte-t-il à la sobriété énergétique ou aux défenseurs d'une réalité sans filtre ? Risquons-nous de modeler notre univers virtuel au point de tomber dans un isolement préoccupant, dénué de surprises et d'incertitudes ? Quelle que soit notre perception de cette révolution, il est impératif de s'y préparer, tant que nous possédons encore une longueur d'avance.
Web sémantique --- innovation technologique --- Internet --- Médias sociaux --- Réalité virtuelle --- Metaverse --- Communication --- Semantic web --- Virtual reality --- Artificial intelligence --- Social aspects. --- Effect of technological innovations on. --- Social aspects
Choose an application
This collection highlights new perspectives on the work of Erving Goffman, revisiting his place in contemporary social theory and interactional linguistics research and its impact in surfacing new insights in conversation analysis and our understanding of Goffman’s legacy. The volume outlines the theoretical foundations of Goffman’s research across linguistics and the social sciences. Bringing together a crossdisciplinary group of scholars, the book is organized around these themes, with sections on self and identity, participation, and bodily practices in social interaction. Each chapter comprises three perspectives— look back at Goffman’s original texts, their correlation in contemporary empirical research in conversation analysis, and a discussion of conceptual implications in relevant fields such as interactional sociolinguistics, linguistic anthropology, critical sociolinguistics, and related disciplines. Taken as a whole, the book not only offers a comprehensive critical overview of Goffman’s legacy in empirical work in conversation analysis and the social sciences but also the conceptual grounding for new studies to investigate his continuing role in contemporary scholarship. This innovative collection will be of interest to students and scholars in sociolinguistics, linguistic anthropology, and critical discourse analysis as well as sub-disciplines of sociology and psychology.
Oral communication --- Social interaction --- Conversation analysis --- Sociolinguistics --- Goffman, Erving, - 1922-1982 --- Goffman, Erving --- Social aspects
Choose an application
"How did humans and the environment impact each other in the medieval Eastern Mediterranean? How did global climatic fluctuations affect the Byzantine Empire over the course of a millennium? And how did the transmission of pathogens across long distances affect humans and animals during this period? This book tackles these and other questions about the intersection of human and natural history in a systematic way. Bringing together analyses of historical, archaeological, and natural scientific evidence, specialists from across these fields have contributed to this volume to outline the new discipline of Byzantine environmental history. Contributors are: Johan Bakker, Henriette Baron, Chryssa Bourbou, James Crow, Michael J. Decker, Warren J. Eastwood, Dominik Fleitmann, John Haldon, Adam Izdebski, Eva Kaptijn, Jürg Luterbacher, Henry Maguire, Mischa Meier, Lee Mordechai, Jeroen Poblome, Johannes Preiser-Kapeller, Abigail Sargent, Peter Talloen, Costas Tsiamis, Ralf Vandam, Myrto Veikou, Sam White, and Elena Xoplaki"--
Byzantine Empire --- Climatic changes --- Human ecology --- Nature --- History. --- Social aspects --- History --- Effect of human beings on
Choose an application
Sports in art --- Contests in art --- Sports --- Sports --- Social aspects. --- Political aspects.
Choose an application
La fragilisation du cadre collectif provoquée par l’individualisme contemporain alimente chez certains le sentiment d’un déclin irrémédiable de l’Occident. En réalité, suggère Julien Gobin, ce prétendu « déclin » est à comprendre comme le signe d’une métamorphose civilisationnelle qui, à mesure qu’elle renforce le règne de l’individu, pourrait bien ruiner son ressort primordial : le libre arbitre. En effet, deux forces antagonistes sont aujourd’hui à l’œuvre en Occident. D’un côté, un individualisme triomphant érigeant la volonté, l’autonomie et l’émancipation à l’égard des déterminismes comme valeurs suprêmes. De l’autre, une lame de fond ultra-déterministe qui déferle silencieusement dans la société via la révolution de l’ADN, les neurosciences, les algorithmes, les intelligences artificielles et la formalisation logique du monde. C’est là toute l’ambiguïté du transhumanisme : alors que les avancées des sciences et des techniques rapprochent l’horizon d’une humanité toujours plus autonome, elles risquent à terme d’être un piège pour l’individu tout-puissant. L’homme ne va-t-il pas être tenté de laisser l’intelligence artificielle guider plus efficacement sa vie au risque d’en perdre le contrôle ? De son apogée à sa chute, cet essai retrace l’épopée de l’individu et pose la question de son avenir dans un monde régi par la technique.
Changement social --- Société numérique --- Intelligence artificielle --- Individu et société --- Individualisme --- intelligence artificielle --- NTIC --- changement social --- individualisme --- société --- Individualism --- Artificial intelligence --- Transhumanism --- History --- Social aspects
Choose an application
Gifts --- Festivals --- Ceremonial exchange --- Cadeaux --- Fêtes --- Echange cérémoniel --- Social aspects --- Aspect social --- Cadeaux. --- Don et contre-don. --- Anthropologie. --- Fêtes --- anthropologie culturelle --- fête --- sociologie du loisir --- Rites and ceremonies
Listing 1 - 10 of 17 | << page >> |
Sort by
|